L’association

L’ASET (Association Solidarité Enfants du Togo, ex A.A.C.E.S.E.B.) est une association humanitaire française qui œuvre pour le développement de l’éducation au Togo. Jean-Claude Duhil, président de l’Association ASET, nous raconte son histoire.

« De 1968 à 1970, j’ai vécu au Togo en tant que coopérant au sein de l’Association des Volontaires du Progrès. Pendant mes trente-huit années d’activité professionnelle, j’ai toujours espéré retourner au Togo. Fin 2007, lors de notre premier voyage avec mon épouse, nous avons fait la connaissance d’un togolais, nommé Honoré Assogba. Il nous fait part de son projet : la construction d’une école à Bagbé. C’est un petit village dans la brousse à environ une heure de Lomé, village de 600 habitants, sans école. Les enfants scolarisés doivent parcourir 4 kms pour aller à l’école. Sensible à l’éducation de ces jeunes enfants qui ne possèdent pas d’école, nous avons voulu relever le défi en créant l’association A.A.C.E.S.E.B en novembre 2009, devenue ASET en 2016. »

Le but premier de l’association était de créer des classes au sein du village d’Agbalaho pour mettre en place un enseignement primaire mais aussi, à terme, une formation agricole et ménagère. Les nouvelles vont vite au Togo… Rapidement, un village à proximité d’Agbalaho, appelé Goka-Copé, nous sollicite pour leur venir en aide.

Finalement, seul le projet de Goka-Copé aboutit, en raison de sa plus forte mobilisation. L’aide s’est ensuite développée sur Atakpamé par opportunité, via le contact avec un de nos partenaires.

Le point fort de l’ASET est donc son expérience du terrain, puisqu’après plus de 10 ans d’existence, et autant de séjours au Togo, l’association a su trouver les bons partenaires et interlocuteurs pour mener des projets à terme, et faire pérenniser ces projets en impliquant les togolais.

Identification WALDEC : W441000526 N° de parution : 20090048 Siège social : 44130 Fay-de-Bretagne