L’objectif de l’ASET est d’accompagner le développement du Togo via l’éducation, en apportant une aide financière et humaine. L’association fonctionne de la manière suivante : elle répond à des besoins, en apportant des fonds et en aidant à la réalisation des projets. Les propositions doivent venir des populations sur place, ce qui repose donc sur des interlocuteurs locaux de confiance.
L’enjeu de l’aide humanitaire est la pérennité des différentes installations, et cela ne peut se faire qu’avec l’aide et la volonté des habitants sur place.
Pour ce faire, en France l’association s’appuie sur des membres actifs, organisés en commissions avec des objectifs précis : commission volontariat, communication, partenariats, ou encore événementiel. Chaque année, et pour quelques semaines, des membres se rendent sur place au Togo pour constater l’avancée des projets en cours ; mais aussi pour recueillir les demandes des togolais. Les demandes sont ensuite transmises au reste des membres de l’ASET.
Il s’agit alors d’apporter une aide humaine et matérielle. Pour cela, chaque année l’ASET ramène du Togo et revend des cacahuètes et ananas séchés, organise un loto, et récolte des fonds grâce à l’aide de ses partenaires.