Au Togo

Goka Copé

constructions

C’est dans ce village de brousse, à une heure de Lomé, que l’action de l’ASET se concentre historiquement.

– En 2009 l’école de Goka Copé dispose de 3 appatams (bâtiments scolaires à structure de poteaux de bois et toit de paille).

– En 2012 l’ASET construit avec l’aide des villageois un appatam amélioré de 2 classes (poteaux en béton avec toit de tôle). Dans le même temps, construction de 3 latrines.

– En 2017 l’école alors reconnue d’initiative locale (EDIL) devient école primaire publique (EPP) du Togo.

– En 2019 est inauguré un bâtiment en dur qui se compose de 3 classes meublées de pupitres, d’un magasin et du bureau du directeur. L’Etat prend en charge 2 enseignants, dont le directeur, et l’association continue de rémunérer 2 enseignants supplémentaires face à l’affluence des élèves. Cette même année, à l’initiative des enseignants et des villageois, mise en place de l’alphabétisation des adultes. Une vingtaine de personnes en bénéficient.

– A la rentrée 2019-2020, au vu des effectifs grandissants, 2 nouvelles classes et un jardin d’enfants (école maternelle) voient le jour, à la demande des villageois. 3 enseignants volontaires sont recrutés, ce sont des enseignants qui ne sont pas agréés par l’Etat et donc payés par l’association des parents d’élèves. Le jardin d’enfants a été construit en rénovant un ancien bâtiment.

– En 2020, construction en cours d’une réserve d’eau et projet d’un dispensaire.

scolarisation

L’école accueille les élèves au jardin d’enfants de 3 à 5 ans, puis à l’école primaire du CP1 (équivalent grande section) jusqu’au CM2. Pour le passage au collège, les élèves passent le diplôme du CEPD (Certificat d’Etude de Premier Degré). Pour les élèves de Goka Copé, le collège le plus proche se situe à Bagvé, à environ 4 km.

Plus récemment, les togolais se sont organisés pour dispenser des cours d’alphabétisation pour les adultes.

Atakpamé

constructions

A la demande de l’association Kagbema et des parents d’élèves, l’ASET est intervenue et a permis d’améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves de l’école de Djidjolé.

– En 2015 financement de 50 pupitres.

– En 2016 construction d’un bâtiment en dur de 3 classes avec une grande participation des parents d’élèves, et financement de 40 pupitres. De plus, réalisation d’un forage et construction d’un château d’eau pour améliorer l’hygiène.

– En 2018 construction d’un jardin d’enfants de 3 classes avec sanitaires à l’intérieur.

– En 2019 construction d’un mur d’enceinte autour du jardin d’enfants pour la sécurité, mur qui a été monté par les apprentis du lycée. Ajout de jeux d’enfants dans la cour (à l’intérieur du mur d’enceinte) et d’une cantine.